VOXAN WATTMAN : LA MOTO ELECTRIQUE LA PLUS RAPIDE DU MONDE


Max Biaggi et la marque monégasque de motos électriques Voxan ont décroché ces 30, 31 octobre et 1er novembre, sur la piste de l’aéroport français de Châteauroux (Indre), 11 records du monde de vitesse ; 11 records qui célèbrent les 20 ans du Groupe Venturi. Vitesse la plus élevée atteinte au cours de ces 3 journées : 408 km/h.



À propos de Voxan En 2010, l’emblématique marque de moto Voxan Motors est rachetée par Venturi. A cette occasion, son Président Gildo Pastor lui fait prendre le virage de la motorisation électrique. En 2013, Venturi présente la Voxan Wattman, symbole du renouveau de la marque ainsi que de ses nouvelles orientations techniques et stylistiques. En 2019, les équipes entament l’élaboration d’une nouvelle version hautes performances de la Wattman destinée aux tentatives de records du monde de vitesse.

366,94 km/h en version semi-carénée C’est le samedi 31 octobre en matinée que le plus convoité des 12 records du monde inscrits au programme a été battu. Avec 366,94 km/h, Max Biaggi et la Voxan Wattman ont accroché à leur palmarès le prestigieux record de vitesse en catégorie ‘moto électrique semi-carénée de plus de 300 kilos’. Ils détrônent Ryuji Tsuruta et la Mobitec EV-02A qui avaient atteint 329 km/h. Conformément au règlement de la FIM (Fédération Internationale Motocycliste), la vitesse de la Voxan Wattman a été mesurée, après un départ lancé, sur 1 mile aller, puis 1 mile retour dans un espace-temps inférieur à 2 heures. Toujours selon les règles de la Fédération, c’est la moyenne des 2 vitesses qui a été retenue. Le compteur GPS de la Wattman est monté jusqu’à… 408 km/h en vitesse instantanée. La robe grise de la Voxan, dessinée par Sacha Lakic, a affolé les cellules de chronométrage. Compte tenu de la faible longueur de la piste (3,5 km), avoir atteint cette vitesse maximale a décuplé les ambitions de Voxan. Lors de prochaines tentatives sur des pistes plus longues, l’équipe envisage de sérieusement flirter avec les 400 km/h de vitesse moyenne.


349,38 km/h en version non-carénée

Le vendredi 30 octobre, la Voxan Wattman s’est élancée dans une version ‘non-carénée’, également sur une distance de 1 mile, départ lancé. Principe identique : 1 mile aller, puis 1 mile retour dans un espace-temps inférieur à 2 heures. Ici aussi, c’est la moyenne des 2 vitesses qui a été retenue : 349,38 km/h.

Cela étant, les systèmes embarqués ont révélé que la Wattman, forte de sa puissance de 270 kW (367 ch) a atteint 372 km/h en vitesse de pointe. Cette mesure est également de bonne augure pour les prochaines tentatives ; le programme de records de Voxan courant jusque fin 2022.


9 autres records

D’autres records mondiaux étaient dans le viseur des équipes de Gildo Pastor. A l’issue de ces 3 jours de tentatives, le tableau de chasse est le suivant :

- ¼ mile, départ lancé, semi-carénée : 394,45 km/h (pas de précédent record)

- ¼ mile, départ lancé, non-carénée : 357,19 km/h (pas de précédent record)

- 1 km, départ lancé, semi-carénée : 386,35 km/h (précédent record : 329,31 km/h)

- ¼ mile, départ arrêté, non-carénée : 126,20 km/h (pas de précédent record)

- ¼ mile, départ arrêté, semi-carénée : 127,30 km/h (précédent record : 87,16 km/h)

- 1 km, départ arrêté, non-carénée : 185,56 km/h (pas de précédent record)

- 1 km, départ arrêté, semi-carénée : 191,84 km/h (précédent record : 122,48 km/h)

- 1 mile, départ arrêté, non-carénée : 222,82 km/h (pas de précédent record)

- 1 mile, départ arrêté, semi-carénée : 225,01 km/h (pas de précédent record)


CE QU’ILS EN DISENT

« Célébrer les 20 ans de l’aventure électrique du Groupe Venturi me tenait à cœur. Au vu du contexte sanitaire ça n’a pas été facile, mais grâce à la force de travail et à l’état d’esprit de Max et de mes équipes, nous avons relevé le défi. 20 ans après avoir acquis Venturi, je suis heureux que le Groupe puisse revendiquer la création des véhicules les plus rapides sur 2 roues et 4 roues en catégorie électrique (Venturi VBB-3, record FIA 549 km/h), mais aussi sur 4 roues en catégorie pile à combustible (Venturi VBB-2, record FIA 487 km/h). Sur chaque projet, nous avons travaillé à livre ouvert avec de grandes marques afin de partager avec elles notre expertise en matière de technologies innovantes et, ainsi, contribuer à l’amélioration de l’écomobilité. Cette modeste contribution est le reflet de ma volonté d’être parfaitement en accord avec les valeurs de la Principauté du point de vue du développement durable. Je partage donc ces records avec mon pays, Monaco. » - Gildo Pastor, Président de Venturi


« Quand Gildo Pastor, le Président du Groupe Venturi, m’a parlé de ce projet, j’étais à la fois très curieux, très motivé et, dans le même temps, un peu dans l’expectative. Ceci dit, dès la fin de la première réunion j’ai très vite senti que, comme Gildo, ses équipes étaient animées d’une foi et d’un déterminisme incroyables. Ils m’ont dit ‘on a frôlé les 600 km/h sur 4 roues, maintenant on veut flirter avec les 400 km/h sur 2 roues, rien ne pourra nous arrêter’ ! Ces records font de moi un homme heureux ! Je suis fier de l’équipe et ravi de ramener ces titres à Monaco ! » - Max Biaggi, pilote de la Voxan Wattman

« Chez ROKiT, nous pensons que les véhicules électriques sont l'avenir et nous sommes fiers de nous associer aux motos électriques les plus rapides du monde. Venturi et Voxan sont de véritables innovateurs et c'est passionnant pour ROKiT de faire partie de l'histoire en devenir. » - Jonathan Kendrick, co-fondateur et président de ROKiT.


L'équipe Voxan faisant le chiffre 4 de la main, symbole de la vitesse maximale atteinte (408 km/h)

Motards Électriques logo

Expérience de Pionniers

Logo facebook
Youtube logo
Instagram logo
Tipee contribution

©2020 par Motards électriques

hébergé sur OVH.com