Road-trip de guillaume et Jérémie 2600km en moto électrique

Mis à jour : 5 oct. 2020

2600km pour Jérémie et 2070 km pour Guillaume, voici le "score" affiché pour une expédition en moto électrique dans l’hexagone.

Départ pour Jérémie de la région parisienne pour retrouver Guillaume à Tours. Leur road-trip est passé par Bordeaux jusqu’à Valence dans la Drôme. 7 Jours pour Jérémie et un de moins pour Guillaume. Les journées de roulage atteignent pour la plus élevée 800km .

Il y a eu quelques journées à 60km en guise de "repos" ponctuées par des visites de grottes et autres découvertes sans moto. Voici leurs retours d'expérience d'une telle escapade en moto électrique !


Q : Avec quelle machine as tu fait ton roadtrip ?


Jérémie : Avec ma moto du quotidien, une Zéro SR de 2015 avec 60.000 km au compteur.


Guillaume : Avec ma moto habituelle, une Zéro DS ZF14.4 A2 de 2018 (20.000 km au compteur), et qui est préparée pour les longs trajets.


Q : Il y a quoi comme accessoires et améliorations dont tu as eu besoin pour ce voyage ?


Jérémie : Surtout des chargeurs additionnels car d’origine il me faut plus de 9h pour recharger la batterie et c’est rédhibitoire pour le voyage.


Guillaume : Pour ce voyage en particulier ? Rien. Ma moto est déjà totalement préparée pour faire plus de 500 km dans une journée. Donc elle est déjà améliorée pour le confort, l’éclairage, la navigation, la bagagerie… et les chargeurs bien sûr. Ma moto a déjà un Charge Tank de 6 kW, mais c’est insuffisant pour de tels trajets. Elle a donc 4 kW de chargeurs externes en plus quand je veux faire de longs trajets.

Organisation des câbles et branchement pour la recharge des deux motos.


Q : Quelle était ton objectif (distance/temps) ? Tu les a tenus ?


Jérémie : D’une manière générale je prévois 100-110Km puis 45min de recharge. Les objectifs étaient de faire les trajets dans la journée, c’est-à-dire 500Km, 800Km et 550Km. Si je les ai tenus… hormis le 800Km oui, et sans rouler de nuit.


Guillaume : J’ai l’habitude de faire environ 150 km puis de recharger 1h-1h15. Bon, sur ce road-trip, j’ai suivi le rythme de Jérémie. Ce qui n’était pas mal car vu la chaleur, faire des pauses plus souvent et plus courtes était préférable. J’évite de me fixer une heure d’arrivée trop précise. J’aime bien avoir un peu de marge, pour les imprévus ou si je veux prendre mon temps. Sur le trajet de 860 km (on prévoyait 800 km..), ça a plutôt été « on verra bien quand on arrivera » sur le retour. Sur un tel trajet, il faut y aller à son rythme, ne pas forcer. On a fini par faire une pause hors recharge d’ailleurs.


Q : Comment as tu préparé ton roadbook ?


Jérémie : C’est la partie la plus importante, j’utilise plusieurs applications pour l’emplacement des borne et la naviagtion, il faut tenir compte du dénivelé et du type de route choisis, parfois les étapes ne dépassent pas 80Km quand elle sont sur voie rapide, d’autres fois je prévois 130Km… il faut toujours garder de la marge pour les bornes en panne et puis tenir compte que je ne recharge que jusqu’à 90% (au-delà la puissance de charge baisse).


Guillaume : Au feeling ? Non, quand même pas. Comme Jérémie en fait, vu qu’on prévoyait nos arrêts ensemble, que l’on rentre tous les 2 la prochaine borne dans nos GPS (comme ça, en cas d’imprévu, le suiveur repasse en tête pour continuer la navigation). La différence entre nous 2 est la distance que l’on s’autorise entre les bornes : je suis plutôt entre 100 et 150 km car je roule en général de manière plus coulée. Sinon, on utilise les mêmes applis. Et on a tous les 2 plusieurs badges pour activer les bornes.

La Zero de Jérémie préparée pour le road trip.


Q : Quelles étaient les aléas ?


Jérémie : Il y en a eu plusieurs (comme à chaque voyage), tout d’abord les bornes plus ou moins coopérantes quand elles ne sont pas complètement en panne et la météo. J’ai dû raccourcir des étapes sur voie rapide à cause d’un fort vent frontal, et d’autres fois réduire ma puissance de recharge à cause des fortes chaleurs pour épargner la batterie.


Guillaume : J’ai moins de souci que Jérémie sur les bornes en général, c’est vraiment minoritaire pour moi. Reste les aléas climatiques effectivement : un fort orage qui nous est tombé dessus au retour de Valence, la canicule (du coup, pour la première fois, je n’ai pas mis mon gilet airbag sur un trajet, il m’aurait tenu beaucoup trop chaud). La batterie de la moto qui avait du mal à refroidir après les recharges, les routes gravillonnées où les gravillons roulent sous les roues…

C’est aussi pour ça que ma moto est très préparée : quand on fait plus de 500 km dans une journée, la météo est changeante, les routes pas toujours très accueillantes, bref, « be prepared for the unexpected » comme disent les américains.


Q : Quelles étaient tes meilleurs souvenirs ?


Jérémie : Il y en a tellement… Globalement les paysages et les virages, et aussi la liberté de tourner la poignée sans réveiller personne.


Guillaume : Le ciel étoilé ! Lors du retour sur le trajet de 800 km, sur une recharge de nuit, je me suis allongé et j’ai tranquillement admiré les étoiles. Ce que j’aime sur ces trajets c’est le fait d’être « hors du temps » d’une certaine manière. On sait qu’on est sur la route pour la journée. Voilà. C’est tout. On profite. Les paysages sont magnifiques, les virages toujours fort agréables.

Une recharge pour les motos et les hommes avec des étoiles pour le spectacle.


Q : Une anecdote ?


Jérémie : Je suis tombé sur une borne habitée par des guêpes et je n’avais pas assez d’autonomie pour rejoindre la suivante, c’était déjà mon plan B suite à la panne de la précédente. Comme certains vont me poser la question, je précise qu’elle était déjà en panne à mon arrivée ;-)Merci à l’équipement de motard et au casque intégrale pour déloger les guêpes !


Guillaume : Je suis plus copain avec les abeilles, donc je n’ai pas encore eu droit aux guêpes ! Je dirais que les discussions que l’on a avec les personnes croisées lors des recharges sont des anecdotes à elles seules. Il peut y avoir des discussions vraiment très drôles ou très enrichissantes.


Q : Finalement ça t'a coûté combien en électricité ?


Jérémie : Je n’ai pas fait le calcul exact mais environ 30€ pour 2600Km (je ne compte pas les recharges la nuit au camping).


Guillaume : Aucune idée. Il faut que je vérifie. Voilà, j’ai retrouvé : un peu plus de 23€ pour 2070 km. Ça va. C’est même très bien pour de la recharge à l’extérieur.



Traversé des vignes dans le Bordelais.



Q : Tu changerais quoi sur ta moto pour ton prochain voyage ?


Jérémie : L’aérodynamique pour consommer moins sur voie rapide et le refroidissement de la batterie, j’essaye qu’elle ne dépasse pas 45° mais c’est pas toujours évident avec les recharges rapides répétées.


Guillaume : Ajouter des rehausseurs de guidon. Je ne suis pas encore assez droit sur ma machine, le confort n’est pas encore optimal. J’aimerais bien aussi une meilleure aéro pour la protection et la consommation.


Q : Un conseil pour se lancer dans une telle aventure ?


Jérémie : Faire un essai sur une journée avant le grand départ avec un itinéraire qui nécessite 2 ou 3 recharges, avec des étapes de voies rapides et d’autre sur routes de campagne. Mieux connaitre sa machine permet d’éviter les erreurs de road-book. Ne pas avoir peur des aléas, sur 500Km il faudra forcement adapter des étapes.


Guillaume : Tester quelques bornes publiques autour de chez soi pour se familiariser avec la recharge publique. Prendre quelques badges, un seul ne suffit en général pas. Avoir conduit sa moto dans diverses situation pour savoir comment elle réagit, comment elle consomme. Toujours avoir un plan B (une borne de secours) quand on choisit une borne pour se recharger (voire un plan C si le plan A est… téméraire). Une telle aventure nécessite de la préparation, de prendre de nouvelles habitudes. Avec Jérémie, on pourrait nous donner une destination à plus de 600 km au hasard au petit matin, on sait faire car on a l’habitude maintenant. Mais quand on débute sur les grands trajets en électrique, il faut prendre ses marques.


Recharge gratuite chez LIDL.



Motards Électriques logo

Expérience de Pionniers

Logo facebook
Youtube logo
Instagram logo
Tipee contribution

©2020 par Motards électriques

hébergé sur OVH.com