Rétrofit et motos électriques

Dernière mise à jour : 19 mars 2021


"Retrofit moto : c'est désormais possible !


Le décret autorisant le rétrofit a été publié au Journal Officiel. Il va donc être envisageable de conserver un "vieux" véhicule et de remplacer son moteur thermique par une unité électrique.

C'est le 13 mars 2020 qu'a été adopté le décret autorisant le rétrofit, décret publié au Journal Officiel le vendredi 3 avril. Et attention, cela ne concerne pas que les vieilles trapanelles : le décret précise que tous les tous les véhicules thermiques de plus de 5 ans (voitures, voitures utilitaires, bus et camion) ainsi que les deux et trois roues de plus de 3 ans peuvent faire la bascule et passer d'un moteur thermique à un moteur électrique. Formidable, non ? 


La nouvelle réglementation permettra quant à elle de simplifier les démarches en permettant aux professionnels d'obtenir une certification pour un type de modèle transformé et non pas en faisant homologuer chaque véhicule individuellement. Voitures, camionnette et poids lourds sont concernés, tout comme les motos et les scooters."


"le repaire des motars.com par Alexis Ferrant  |  17.02.2020


Mais ce n'est pas si formidable que cela, loin de là....


Ce que nous dit l'article c'est que le retrofit est réservé uniquement pour un garagiste formé et agrée à la conception, montage et homologation d'un kit électrique. Donc pour un projet de café racer électrique à monter sois même, celui-ci n'aura pas le droit de rouler légalement sur route ouverte.


De plus, il ne sera pas nécessaire de faire l'homologation pour chaque machine individuelle, comme dit plus haut. Mais pour chaque modèle de marque de motos. En gros si un kit pour une GSX R de 1990 a franchi toutes les étapes pour une homologation celui si ne sera pas viable pour une GSX R d'une autre année. Il faudra aussi faire avec le kit en question et donc ne pas pouvoir avoir le choix du moteur électrique, batterie et de ses composant.


Si néanmoins vous voulez vous lancer dans l'aventure pour avoir un kit homologué, il ne faudra pas partir sur un modèle de thermique trop cher de base car, l'addition va être (extrêmement) salé.


Pour un ordre d'idée des prix, la certification de la batterie s'approche des 25.000€ A cela il va falloir fournir de 12 à 16 batteries qui seront détruites pour l'homologation. Sachant que les modèles de batteries sont pour le moment plus du fait maison que sorties de la chaine de production. Leurs coûts de production ne sera pas données; Il est clair que cela relève d'une motivation sans faille. À cela des milliers d'heures de travail pour la conception, l'assemblage, les réglages ...



c'est donc tout à fait possible, mais cela va couter aux bas mots plus de 100.000€ pour un kit rétrofit fait dans les règles de l'arts et donc homologable.


Si l'on voit le nombre de modèles différents pour les motos cela ne donne pas envie d'investir dans un tel projet pour en faire un businesse. Même si l'on souhaite revendre se kit son coûts à la revente ne touchera pas un large publique.



Il n'y a donc rien sur le marché deux roues pour un retrofit . C'est comme les projets de motos électriques, cela avance doucement, car il faut pourvoir sortir beaucoup d'argent.

Il y'a bien Noil qui s'occupe de motos et scooters. Cette startup promet des kits pour scooter et motos. Mais sur leur site on voit bien que cela n'est disponible que pour un modèle d'une marque de scooter précise et que pour les motos rien n'est fait pour le moment.