La base pour comprendre la moto électrique

Dernière mise à jour : 10 oct. 2020

Quand on parle de moto, on raisonne en cylindrée pour savoir qui a la plus grosse ! Alors qu'en moto électrique ce n'est pas la même histoire et tu te retrouves sacrément ennuyé avec tes repères de thermique une fois devant cette pile électrique sur deux roues.


Il n y a pas de piston dans une moto E au cas où certains auraient des doutes ! C'est pour cela que l'on parle d'équivalent 125cc /600cc / 1000cc... Pour établir un classement, il faut prendre en compte trois points.

La puissance est mesurée en kW (1 kW donne dans les 1,36 CV)


Petit rappel de la législation :

Les véhicules électriques de moins de 11 kw (équivalence 125 cm3) sont accessibles dès 16 ans avec un permis moto A1, ou bien dès 20 ans un permis B et 7h de formation. Le permis A2 permet de conduire des motos d'une puissance n'excédant pas 35 kW (47,6 CV)


Donc dans la catégorie des 125cc électriques ( max 11 kW) on trouve déjà à la vente :

  • La super soco TC max avec un moteur de 5 kW

  • La Horwin Cr6 pro avec un moteur de 11 kW

  • La Zeromotorcycles S avec un moteur de 11 kW (continu)

La Horwin CR6 PRO La Soco Tc-max Et la Zeromotorcycles S


Mais l'intérêt de l'électrique c'est que le deux-roues n'est pas aussi limitée mécaniquement qu'un moteur à combustion. Il y a une bonne différence entre la puissance nominale et la puissance en crête. Là où la Zeromotorcycles et son modèle S affiche 11kw sur la carte grise, vous avez finalement 44Kw en puissance de crête. Donc vous vous retrouvez "sur-classé" par rapport à votre permis 125cc.


Attention tout de même car la comparaison peut être faussée entre deux marques. Par exemple la Horwin malgré son moteur de 11kw n'aura pas la même puissance en crête qu'une Zero. Car le contrôleur qui gère le moteur est bridé pour cause de budget.

Pour résumer, la puissance en crête c'est le maximum disponible, mais qui ne peut être maintenue que brièvement quelques secondes. C'est suffisant pour atteindre une vitesse plus élevée et rester à celle-ci. En gros, c'est la puissance disponible pour faire un run quand les gaz sont ouverts en grand, Cela permet d'avoir une accélération "boostée" par rapport à la norme des véhicules thermiques.


Pour les motos nécessitant le permis A2 comme une MT 07 bridée par exemple qui propose 47cv (35 kW) . On retrouve en électrique la Zeromotorcycles SR qui développe 22 kW nominal, mais avec 52 kW en crête soit au final un 0 à 100Km/h en 3 seconde comme une hyper sport.


La passerelle gros cubes avec plus de 35kw nous permet de trouver des motos plus puissantes et qui supportent mieux les montées en crêtes répétées. Comme la sportive Energica Ego avec 107 kW en crête soit 145,52 CV. Pour la Livewire comptez environ 105 Cv pour une puissance de 78 kW ou alors la SR/S de chez Zéro (54 ch – 40 kW en continu) avec une puissance crête de 110 ch – 82 kW.


SR/F de chez Zeromotorcycles - la Livewire de chez H-D - la Ego d'Energica


Là où la puissance en crête max est valable pour tous les systèmes électriques, la durée à laquelle on peut la maintenir dépend de plusieurs facteurs comme le moteur / contrôleur / batterie / refroidissement .... Energica et Harley-davidson permettent avec leur technologie de rester plus longtemps "dans les tours" sans chauffer le moteur. Contrairement à une SR/F où la puissance peut être diminuée par la chauffe du moteur et une batterie peu chargée.

Le couple est la force exercée par le moteur sur la transmission.


Mais attention à cette mesure parfois prise directement en sortie de moteur et non à la roue. Cela peut donner de fausses comparaisons et les constructeurs jouent dessus. Comme ici avec la Soco et la Horwin Cr6 pro. Les revendeurs laissent pourtant ce genre de chiffre farfelu au magasin.


Permis 125cc :

10 N.m pour une Honda CB125r

95 Nm pour la Zero S ZF7.2, 5.6 sec du 0 à 100km/h

"170 Nm" pour la soco TC, 7 sec du 0 à 70km/h

"303 Nm" pour la Horwin... WHOUA mais c'est dingue....


Permis A2 :

68 Nm (6500 tr/min) la Yamaha MT-07, 4.4 sec du 0 à 100km/h

146 nm pour la Zero SR, 3.3 sec du 0 à 100km/h