"L’interfile en moto E c'est dangereux !"

Dernière mise à jour : 11 sept. 2020

Retrouvez un petit vrac des réponses d'utilisateurs de moto E à ce genre de commentaire qui revient à chaque discussion. Ici ils sont extraits du groupe Facebook "propriétaires de Zero Motorcycles"


Vous avez aussi une vidéo d' Energie Deslandes qui vous montre son installation sur sa Zero DS. Et vous vous en pensez quoi ?



Didier

Tous ceux qui te répondront sont encore en vie.


Guillaume

Bonjour J’ai la moto que depuis 1 semaines mais je roule tous les jours A86 et A4 en interfile Je ne sens pas en danger avec la Zero j’ai tt misé sur l’éclairage pour le moment aucun pb Le vrai soucis c’est les piétons en ville de ma tte petite expérience.


Olivier

Je roule quotidiennement dans les embouteillages marseillais qui sont parait il les pires en France, et, pas de problèmes particuliers, certains automobilistes ont aussi des yeux et en cas de doutes, un petit coup de klaxonne suffit à les réveiller.


Didier Cornet

Ouais pour les voitures ça ne change rien, ils n'entendent rien de toutes façons à moins d'avoir un tracteur/harley. Ils sont bien trop confort dans leur habitacle climatisé avec la radio pour entendre quoi que ce soit. Donc électrique ou pas c'est pareil. Quant aux piétons il y a ceux qui se foutent de tout et les attentifs dans les deux cas ça ne change donc rien non plus.


Mickael

Je fais 20000 km par an depuis 15 ans en moyenne, et comme dit plus haut, les voitures ça ne change rien, que ce soit en ville ou sur rocade c'est la même, les piétons c'est un peu plus délicat, mais c'est à toi d'anticiper, en moto pour survivre tu dois toujours avoir grand minimun un coup d'avance.


Fred

Depuis 3 ans en électrique, c’est la question qu’on me pose souvent.

Pas de pb en interfile ( je vais à monaco chaque jour et bouchon Tous les jours ) jusque-là pas de pb mais je reste vigilant ma crainte est une portière qui s ouvre dans les bouchons!

En revanche les piétons méfi ils ne regardent pas et t’entendent pas avec leurs écouteurs et ke nez sur le téléphone !

Je ralentis donc toujours avant.

Sinon que du bonheur pour moi.

C evolution bmw pendant 2ans 1/2 et depuis mai Zero S le top aucun regret.


Yann

Cela fait un an et demi que je suis passé à l’électrique : C evo, puis SR/F... avant j’avais une Ducati 1200 qui même d’origine faisait un barouf d’enfer, mon trajet maison boulot c’est 60 kms quotidien d’interfile en région parisienne. Ma conclusion est identique à se que tu as pu lire plus haut, pas de soucis en interfile. Je dirais même que les automobilistes sont moins agressifs que lorsque j’avais la ducat’ où certains se sentaient agressés par le bruit de la machine et avaient des réactions limites. Il faut par contre être très vigilant avec certains piétons qui ne font pas les contrôles (écouteurs sur les oreilles, tête dans le téléphone): une dame m’a fait très peur en traversant en mode banzaï juste devant moi, énorme freinage... je me suis arrêter à quelques cms. Pour finir, je ne suis pas sûr qu’un léger coup de klaxon soit perçu comme plus agressif qu’un coup de gaz, il faut être léger sur le bouton et ça se passe bien. Maintenant, la question est normale, j’avais les mêmes appréhensions au début. J’ai appris à me méfier des bus ou des camionnettes à l’arrêt qui peuvent masquer un piéton: ma petite dame qui traversait à l’arrache était masquée par une camionnette et en dehors du passage piéton dans une rue avec un terreplein central (avec des fleurs) qu’elle a enjambé... le passage piéton était à 30m, trop loin pour elle, j’imagine. Cela reste aux motards à être vigilant, thermique ou électrique. Par contre, le motard électrique a un fort capital sympathie lorsqu’il roule. La moto électrique étant encore marginale, les gens viennent vers toi et les conversations s’engagent facilement.

Bye, Ride safe


Mic

Hello Geoff, 2 ans que je fais mes trajets boulot, sorties en ville, etc... en électrique (fxs 2018) et le manque de bruit ne change rien du tout en interfile ( interfile autorisé dans le Rhône ^^ )

Par contre j'ai passé l éclairage en led ( devant pour être vu, derrière parceque le gros feu a ampoule façon 90's c'était pas possible ) et ça suffit bien pour être vu ( au pire un coup d appel de phare qui allume le 2ème phare et c'est bon )

J ai par contre changé le klaxon d origine 105db pour un 110db

Pour résumer l absence de bruit n est pas un handicap, on peut au contraire rouler de façon soutenue sans se faire remarque.


Pierre

Pas de souci en interfil pour moi sur bordeaux. Du moment que tu es conscient que tu ne fais pas de bruit tu adopte une conduite défensive et non avec assurance. Le bruit conditionne la majorité des motards et ont cette sensation de sécurité mais c'est justement qu'une sensation ^^ le plus risqué c'est les Pétions mais une sonnette de vélos fais l'affaire.


Fred

60 bornes par jours et aucun soucis si ce n'est les éternels frustrés qui refuse de partager la route et les P***** d'abrutis qui n'arrive pas à lâcher leur téléphone. Un peu plus de 42'000 bornes en 2 ans.


Fabien

Je fait 120 km par jour avec pas mal de bouchon et je n'ai pas vue de différence avec mon ancienne f800r ( bicylindre) et ma zéro. Généralement de toute manière les automobilistes ne t'entendent que lorsque tu est a côté d'eux donc trop tard. Avant si il s'écarte c'est qu'il t'ont vue.


Pascal

Je roule en SR/F ainsi qu'en Harley (Street Glide) je ne fais pas plus couper la route avec l'une qu'avec l'autre le bruit n'est pas une source de sécurité! Je rejoins Fred le plus grand danger ce sont les gens au téléphone ainsi que les sonos à fonds!


Jack

Je roule tous les jours (enfin, moins depuis le confinement), la majeure partie de l'année à moto, mais parfois en voiture quand il fait vraiment très moche. Je confirme tout ce qui précède: en voiture moi-même je n'entends arriver personne sur le périph sauf Harley ou autre Hayabusa, les rétros c'est pas pour décorer, donc à moins d'avoir une meule qui fait trembler les vitres du quartier, l'interfile est aussi dangereux en électrique qu'avec à peu près 80% des motos/scoots en circulation: on n'est jamais à l'abri d'un abruti qui change de file sans regarder ou en lisant ses sms. L'interfile, ça reste toujours plus safe avec 3/4 "fusibles" devant toi...