Elles en sont où les marques de moto thermique ?

Dernière mise à jour : 11 sept. 2020


Pour la majorité des marques on retrouve des brevets déposés à droite à gauche sur des modèles ou des éléments électriques. Ils préparent le terrain et sont conscients du potentiel à venir. Mais pour le moment personne ne se presse !



Harley-Davidson

La premier constructeur de la moto thermique à sortir un modèle électrique et de plus une marque qui n'a pas à rougir de son expérience dans le domaine du thermique.


La Livewire est donc le premier modèle de moto commercialisé par une "Major", tout est une réussite dans cette moto sauf le prix et le chargeur embarqué de 1,4 kW. Des bornes Combo CCS sont mises gratuitement à disposition devant chaque concessionnaire et des plus petites sont prévus côté garage pour la maintenance. Une application est disponible mais celle-ci deviendra payante pour les utilisateurs de la Livewire. H-D propose aussi des vélos électriques bientôt à la vente, mais ce qui est intéressant c'est un prototype de moto plus abordable en finalisation. Ici c'est du sérieux et même avec de nouveaux logos.


H-D prend de l'avance sur les autres marques!


BMW

 Il met le paquet pour proposer toujours plus de véhicules électriques mais principalement en 4 roues. Son expérience dans le domaine de l’automobile électrique va sûrement lui permettre de bien se positionner, mais pour la moto cela, je cite BMW : "Encore trop tôt pour que le résultat final soit à la hauteur des exigences de la marque".


Après son concept moto Vision DC Roadster toute connectée visible au salon de L'EICMA 2019, BMW garde une bonne longueur d'avance avec son scooter électrique le C-Evo qui lui permet d'avoir des retours sur les performances et maintenance d'un véhicule à deux roues électrique. Les 687 unités de C-evo vendue en 2019 peuvent sembler dérisoire mais c'est le haut du podium des ventes de modèles 125cc électrique devant NIU, Super soco ou bien Zeromotorcycles. Pourtant avec un prix de départ à 15.000€.


Aux allures d'une S1000RR, un projet prend forme et quelques photos ont été partagées par la marque récemment. Mais pour l'heure rien de très concret mise à part des brevets publiés de temps en temps et qui laisse prévoir 9 potentielles modèles.


Donc, wait and see...




KTM

Chez KTM, l’électricité, on connaît un peu. Il y a en effet dans sa gamme l’intéressant Freeride E-XC qui se décline avec plusieurs moteurs et batteries. Mais le modèle reste confidentiel. La marque travaille sur un développement plus conséquent d’une vraie gamme de motos/scooters/vélos équipée en batteries, en incluant la marque suédoise Husqvarna.


Révélé récemment dans un croquis basse résolution, la E-Pilen de chez Husqvarna serait disponible sous les formes 4kW et 10kW, ce qui équivaut respectivement à 5,4 ch et 13,4. Il fera certainement partie du projet de développement conjoint actuellement en cours avec la société indienne Bajaj, un partenaire clé de KTM et Husqvarna. Lancé l'année dernière, le projet vise à créer une plateforme électrique pour vélos et scooters de 3kW à 10kW, utilisant un système électrique 48V, à utiliser par les deux marques. Pour le E-Pilen une date de commercialisation est prévus en 2022.