10 concepts motos électriques ! Partie 3/4

Dernière mise à jour : 14 oct. 2020

Voici un petit récapitulatif de tout ce qui circule sur internet en terme de concept de motos électriques. Du plus futuriste au plus réaliste la liste est longue, mais mérite le coup d’œil.


L'avantage des motorisations électriques c'est qu'elles permettent de s'affranchir de certains codes imposés par le thermique et de proposer des machines au style radicalement différent. Les designers l'ont bien compris et proposent régulièrement des créations pour le moins originales.


Certains projets sont bien aboutis, mais c'est toujours les financements qui manquent pour dépasser le stade des pré-commandes et rentrer dans une réel production de deux roues. L'idée est de répertorier toutes ces bonnes et mauvaises idées qui sortiront surement un jour dans nos concessions ou pas.



Hooligan électrique Bentley Cars

Le créateur industriel français Thomas Angebault a relevé le défi du hashtag #motosketchfight, et ce concept électrique de Bentley Hooligan.

Bien sûr, ce concept n'existe que numériquement et aucun cahier des charges n'est connu. Il permet juste de nous faire rêver un peu sur une éventuelle moto Bentley.



Orxa Energies: MANTIS


La startup Orxa Energies, basée à Bengalore, a dévoilé son premier vélo électrique, le Mantis, lors de la India Bike Week à Goa. Comptez 140km/h de vite de pointe. Le vélo électrique Mantis présente un design de streetfighter nu et offre une autonomie de 200 km dans le monde réel sur une seule charge. La batterie lithium-ion 9kWh est amovible avec 6 batteries pesant au total 65 kg. Le temps de charge est inférieur à 3,5 heures en utilisant une prise 15A. Ce projet reste prometteur même si il pour le moment par encore annoncé en prévente.


https://www.orxaenergies.com/


Verge TS


Présentée lors du salon international de la moto à Milan en 2019, RMK de sont ancien nom devient VERGE. Ce modèle TS, nous vient de Finlande et propose une moto sans moyeu arrière.

80 kW pour le moteur, 180km/h de vitesse de pointe et un couple allant jusqu’à 1000 Nm sont annoncé ! Une autonomie 300 kilomètres en ville à 200 km en extra-urbain sont promis par la marque. Pour la recharge cela se fait en DC Combo mais pas plus de détaille. Le projet tourne depuis un moment est les présentation de la moto sont fréquente. Par contre pas de vidéo sur la moto en roulage, ce qui est tout de même étrange car on aimerais voir fonctionner cette roue arrière. Projet sérieux mais qui cache quelques chose ! Comptez 25.000€ HT pour la prévente du modèle Ts de chez Verge.


https://www.vergemotorcycles.com/




DAMON200




La Damon Hypersport a été conçue avec un seul chiffre en tête : 200. Ainsi, le slogan de cette canadienne est 200 chevaux, 200 mph, 200 miles !

On devrait être capable de parcourir 321 km – en combiné – avec une seule charge, à une vitesse maximale de 321 km/h, grâce au moteur électrique à refroidissement liquide développant donc 200 chevaux (160 kW). La batterie, quant à elle, produit 21.5 kWh et se recharge en moins de 3h avec un chargeur de niveau 2.

La Damon s’est vue gratifier d’un prix de l’innovation au CES 2020 de Las Vegas, l’un des plus gros salons high-tech au monde. Le truc c'est que cette moto est hyper connectée, elle embarque radars, capteurs et deux caméras Full HD qui filment en permanence la route pour limiter au maximum les risques d’accidents. Des vibrations dans le guidon permettent d'en informer le pilote pour cette moto qui se veux ultra-sécurisante.

La position du pilote peut se modifier électriquement, le guidon et les reposes pieds bougent tout seul pour pouvoir choisir entre 4 positions de conduites différentes. Comptez 24995 dollars pour vous offrir cette magnifique moto disponible en prévente.


https://www.damonmotorcycle.com/



Essence e-Raw